LES MISSIVES DE SCHOOL TROTTERS

Revivez le voyage des School Trotters au fil de leurs newsletters. Vous pourrez y lire des histoires inédites, les péripéties d'un voyage de 10 mois à travers le monde et une analyse du contexte éducatif des pays visités.

 
 
 
Sidra.jpg

NL 1 : Oser changer l'éducation en Inde

Cela fait plus d’un mois que nous avons quitté nos contrées frileuses pour rencontrer des personnes qui changent l'éducation en Inde !

Nous avons visité quatre écoles alternatives en Inde du sud, écouté des écoliers nous raconter comment ils rendront leur société paritaire, échangé avec des parents qui ont bâti une école au cœur de la plus grande ville du pays.

 
0*j3L9gYgjFocFBP2s.jpg

NL 2 : Vite, reconstruire l'élite au Cambodge

Moins de 40 ans après le génocide perpétré par les Khmers Rouges -durant lequel la majorité des enseignants, artistes et intellectuels cambodgiens ont trouvé la mort- nous nous sommes retrouvés sur un terrain pédagogique en pleine reconstruction. Nous qui partions à la rechercher des Cambodgien-ne-s qui transmettent en puisant dans leur culture, nous nous sommes heurtés au mur de l’Histoire.

 
kenya school trotters

NL 3 : Foot féministe et communauté soudée au Kenya

C’est au Kenya que nous avons éternisé notre exploration pédagogique le plus longtemps. Accueillis par une famille kenyane sur la colline de Kilimani, au nord-ouest de Nairobi, nous avons plongé dans la culture de cette capitale bouillonnante. Si l’ugali nous a peu séduits, l’accueil chaleureux des Kenyans et leur intérêt pour l’éducation nous ont conquis.

afbb0ed6-6f12-4bdc-802a-6c6ecb556bbb.png

NL 4 : Entre sagesse et violence en Afrique du Sud

On nous avait prévenu : l’Afrique du Sud c’est un pays dangereux, violent et champion du monde du coefficient de Gini.

À peine arrivés à Johannesburg, nous avons accompagné une amie sud-africaine dans ce petit cinéma indépendant qui projetait Boyz n the Hood. Bien qu’américain, ce film résume très bien ce phénomène qui vous prend à la gorge quand vous traversez l’Afrique du sud : la violence de la société qui se transforme en une violence physique toujours plus meurtrière chez les populations défavorisées.

 
Chili School Trotters

NL 5 : Au Chili, La (bio)diversité, c'est la clé

Nous avons été Là où se termine la terre, sur cette langue montagneuse de plus de 4 000 km de long où l’on parle un espagnol aux accents prononcés. Depuis Santiago qui fut notre base, nous avons exploré la campagne chilienne : la commune de Pirque, à la lisière de la capitale, et le village de Frutillar, aux portes de la Patagonie. Bordés par la Cordillère des Andes, ces lieux d’apprentissage nous ont conquis par leur sagesse, leur connexion à la nature et leur capacité à accueillir des jeunes de tous horizons dans le 14ème pays le plus inégalitaire du monde.

 
Pirque School Trotters

NL 6 : Guerre et paix en Colombie

Nous sommes entrés sur le territoire colombien seulement deux ans après les accords de paix censés mettre fin aux conflits armés entre les FARC1 et le gouvernement. Dans ce pays déchiré par les guerres entre paramilitaires, FARC, armée et narcotrafiquants, le poids de l’histoire pèse sur la population tout entière.

Les enseignants et entrepreneurs que nous avons rencontrés sont aussi des acteurs du processus de paix. Quel rôle pour l’éducation dans ce contexte d’espoirs et de violences ?

School trotters steiner.jpg

NL 7 : Missive de retour

Nous sommes rentrés de notre périple en cette fin d’année 2018. Après 10 mois d’exploration pédagogique dans 8 pays, 17 écoles visitées et 4 organismes découverts, nous revenons la tête pleine d’idées nouvelles. La collecte de témoignages est terminée : voici venu le temps du récit. Les prochains mois seront consacrés au tri de nos centaines d’heures de vidéos pour l’élaboration d’un film documentaire. Mais je vous en dis presque trop : commençons par un retour sur les deux derniers mois du voyage au Mexique et au Costa Rica.

 
Guanacaste00004.png

NL 8 : Place à l'école vivante !

Nous sommes fiers de vous présenter le nom qui regroupe tous ces modes d'apprentissage découverts pendant un an : école vivante. Ce mot évoque ces façons d’apprendre qui puisent dans les racines du vivant et permettent d'épanouir nos différents potentiels (bouger avec son corps, découvrir avec ses sens et pas seulement son cerveau, créer, avoir une pensée critique, renouer avec la nature).

 
School Trotters à Kopernikus.jpg

NL 9 : School Trotters s'enracine !

Nous avons passé ces trois premiers mois 2019 à élaborer le documentaire que vous attendez avec impatience. C'est un long travail de fourmis qui se fait dans notre salon, des cafés ou des trains. Forcément, on publie moins d'articles et les nouvelles significatives se font plus rares. C'est la raison pour laquelle, ce mois ci, nous avons décidé de vous emmener avec nous dans les coulisses de School Trotters. On espère que cette immersion vous plaira au point de vouloir répondre présent à l'invitation à nous rejoindre dans la deuxième partie de cette missive.