Apprendre autrement dans le monde : reportages

Déclinés sous quatre formats, découvrez les histoires de ces femmes et hommes du monde entier engagé.es pour changer la façon d’apprendre. Ces rencontres effectuées en 2018 dans 8 pays ont bouleversé notre rapport à l’apprentissage- Inde, Cambodge, Kenya, Afrique du Sud, Chili, Colombie, Mexique, Costa Rica :

  • Les #vidéos invitent à une immersion dans des cours hors du commun : un jeu de maths à l’air libre en Inde du Sud, un atelier de cirque à Battambang, une session de tissage avec des enfants handicapés à Mumbai…

  • Les #articles dépeignent une école qui transmet les savoirs de manière complètement décalée ou analysent le contexte éducatif d’un pays en particulier.

  • Les #portraits sont des entretiens menés avec un.e enseignant.e, un.e entrepreneur.e, un parent d’élève impliqué.e dans l’enseignement.

  • Les #newsletters pour vivre le voyage des School Trotters au fil de leurs découvertes. Cliquez-ici pour accéder à l’intégralité des newsletters au format PDF.

L'école la plus verte de l'Inde

Ici, on ne chante pas de tubes bollywoodiens : “si les enfants veulent chanter, qu’ils le fassent dans leur langue maternelle!”. La Prakriya Green Wisdom School enseigne à ses élèves à vivre en harmonie avec la nature et à renouer avec leurs racines culturelles. On étudie la vie du lac à la lisière de l’école pour apprendre les maths, la sociologie, les sciences...dans une approche holistique, qui considère chaque objet comme partie d’un tout.

 

Cultiver son jardin

« Quand le professeur ne prétend pas être la personne qui connaît tout, alors une génération d’individus critiques peut émerger. »

Srividya Mouli, Directrice de la TVS Academy, Hosur.

Les pieds sur terre, l’œil critique, un petit peuple de sages grandit dans cette école verte. Ils apprennent à comprendre le règne animal, à cultiver leur jardin, à méditer sous toutes les coutures (chant traditionnel, marche, mandala, zendala...), à dire qu'ils ne sont pas d'accord, à interroger tout ce qui les étonne.

L’école des leaders au féminin

En Inde du Sud, au collège de l’Avasara Academy, on prépare les jeunes Indiennes à devenir des leaders intègres pour leur pays.

Le pari de la fondatrice, Roopa Purushothaman, est de “mélanger des jeunes filles exceptionnelles de tous les milieux sociaux” pour créer une communauté de femmes solidaires, qui osent s’imaginer leaders de demain.

La sororité est ici le fondement de l’apprentissage.

 

Inde du Sud : un paysage scolaire éclaté

Dessine-moi l’éducation en Inde du Sud. L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde, avec plus d’1,3 milliards d’habitants, les niveaux de développement et d’éducation varient beaucoup d’une région à l’autre.

Portrait : Sidra, 14 ans, défenseuse des droits des Indiennes

Sidra, une jeune fille qui veut s’engager pour l’émancipation des femmes en Inde. Nous avons rencontré Sidra à l'Avasara Academy, une école indienne qui apprend aux jeunes filles à devenir des leaders pour leur pays.

Ne trouvant pas d’école adaptée à leurs enfants, ces parents en ont créé une

La Gateway School of Mumbai est une école pour les enfants handicapés indiens. Plutôt qu'une école classique avec des assistants spécialisés, la Gateway School of Mumbai est un modèle d'éducation à part entière. Inspirés par la Gateway School of New York, des parents ont fondé une école unique en Inde.

Cambodge 2018 : vite, reconstruire l’élite !

Dessine-moi l’éducation au Cambodge. Entre 1975 et 1979, les Khmers rouges ont décimé près de 20 % de la population, dont l'ensemble des professeurs et de l'élite intellecutuelle du pays. Aujourd’hui, un tiers de la population a 15 ans ou moins. Le Cambodge est un pays en reconstruction et l’éducation est son plus grand chantier.

 
 

L'école de cirque Phare PonLeu Selpak à Battambang

Plongez avec nous dans l’univers circassien de cette école cambodgienne, pour redécouvrir les vertus pédagogiques de cette discipline. Au cirque, on développe sa créativité. C’est une activité collaborative et non compétitive. On y cultive la patience et le bien-être. Et c’est un espace d’expression de soi et de dépense physique !

Portrait : Maya la circassienne

On a rencontré Maya à l’école de la Phare Ponleu Selpak, lieu artistique cambodgien célèbre pour son cirque. Maya y enseigne les bases de cirque à des enfants de 7 à 13 ans. Paroles d’une circassienne passée d’une école Waldorf à une école internationale dans son enfance. Comment s’est passée la transition ?

L'économie comportementale au service du développement - et de l'éducation ?

Comme vous le savez, nous collaborons avec des chercheurs en économie comportementale dans chaque pays exploré. Dans cette vidéo, nous vous présentons nos découvertes au Busara Center, Nairobi.

Portrait : Ruby, entrepreneure engagée contre la fracture numérique

Rencontre avec Ruby Au, fondatrice de Lumen Lab, une start-up edtech pour combler la fracture numérique en Afrique de l’ouest.

Abrutis ou instruits ? Les vices et les vertus de la gamification

La ludification, gamification pour les férus d’anglicisme, est le phénomène qui consiste à étendre les mécanismes du jeu à de nouveaux domaines du quotidien. L’apprentissage en est un. Jouer pour apprendre, c’est du sérieux ?

Portrait : itinéraire d’une enseignante alarmée

"L'écran tuait la patience. Si on voulait découvrir le mille-pattes, on le googlait et un mille-pattes géant apparaissait. Les enfants ne pouvaient plus découvrir. S'émerveiller. Ou simplement attendre de savoir."

Découvrez cet entretien décoiffant avec Catherine Beecham, enseignante pleine de lucidité sur la marche de notre monde !

Les maths à l'air libre, sans complexe ni compet'

Une méthode douce pour rendre les maths accessibles à tous : Jouer pour apprendre, c'est du sérieux pour ce professeur de mathématiques indien. Pour introduire un nouveau concept comme la lecture d'un graphique ou la division euclydienne -au lieu de l'expliquer d'emblée avec des mots, sur un tableau - il fait sortir tout le monde de la salle de classe et les fait jouer...

Transparent.png